O que vem à ser uma toranja? Uma tora de laranja? Toranja é a grapefruit ou pamplemousse, foi justamente o nome francês que me chamou atenção pra essa fruta cítrica rosada e um tanto amarga, mas que eu, esquisita que sou no quesito “preferências culinárias”, acabei incluindo na sacola de feira e aprendi com os franceses (que não são lá fãs de doces extremamente açucarados) a comer a fruta com um pouco de açúcar pra suavizar o sabor amargo da fruta, mas é possível comer sem açúcar (e sem virar do avesso).
E daí outro dia eis que surge na timeline uma foto tentadora publicada pela Fabíola do Dicas e Roteiros de Viagens de um bolo de laranja que me despertou boas lembranças do primeiro inverno que passei com neve quando fui à Suíça há 8 anos. Aproveitando o friozinho que tá fazendo por aqui, e a toranja na fruteira, resolvi fazer como a Fabíola e preparei um bolo pra esquentar o lanche da tarde, acompanhado de um chazinho. A receita foi adaptada do Panelinha.
Gâteau à la pamplemousse
Le pamplemousse rose, qu’est-ce que c’est ? Cela était l’une de premières questions que j’ai pu poser en français au tour de la table. Calmement, mon hôte m’amena une grande orange pas tout à fait orange, la découpa et me dit : c’est ce que les américains appellent “grapefruit”. Nous mangeons avec un peu de sucre pour réduire l’amertume. Voilà que je faisais la connaissance de ce fruit exotique (en tout cas pour moi).
Alors que d’habitude c’est moi que les achète quand je vais au marché, un de ces jours Bernardo, qui fait les courses de temps en temps, arrive chez nous en apportant non pas un, mais DEUX pamplemousses roses. Il faut souligner qu’il n’est pas fan des pamplemousses, ni des endives d’ailleurs, mais il en mange quand même. Ce que m’a étonne le plus c’est que je n’avait même pas demandé ou parlait quoi que ce soit des pamplemousses. Peut-être il n’y avait plus d’oranges au marché, je n’en sais rien, le fait est que les pamplemousses étaient là sur l’étale, et ça a suffit pour qu’ils passe au cadis. Et comme il fait un peu froid – c’est l’hiver, alors c’est normal – et je trouve qu’il n’y a rien de plus agréable en hiver qu’en bon gâteau accompagné d’un thé bien chaud, j’ai pris l’un des pamplemousses et j’en ai fait un gâteau. Voici ma recette, adaptée d’une recette de gâteau aux oranges. (Remarquez que j’ai beaucoup employé le nom du fruit dans ce paragraphe. C’est fait express, tellement j’aime dire ce mot, ne serait ce mentalement en relisant ce billet).
Ingredientes:
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et la levure. Faire fondre le beurre, mélanger avec les oeufs et le pamplemousse (coupé en dès sans l’écorche pour enlever la partie la plus amère) dans un mixer/robot. Verser ce liquide dans le bol avec la farine, et mélanger le tout jusqu’à ce un mélange homogène soit obtenu. Verser le tout dans un moule beurré et enfourner pendant 40 minutes environ, à 180°C. Bon appétit !
Helder Ribeiro
Olha, ficou bonito esse negócio, hein? Parece muito bom!
Helder
Natalia Itabayana Junqueira de Mattos
Ficou bem gostoso, Helder, vale experimentar!
Jackie e Rômulo
Ain, que vontade! Meu bolo preferido é de laranja, será que eu vou gostar desse?
bjs
Natalia Itabayana Junqueira de Mattos
A toranja é mais amarga, então tire bem a casquinha branca antes de bater no liquidificador se achar o gosto da fruta muito forte! E me conte como ficou seu bolo =)